Le mouvement des arts communautaires et des organismes tels que les Ruches d’Art bâtissent des communautés plus fortes et une société plus humaine. L’Arche célèbre les dons uniques des artistes et les espaces de création communautaire où ils s’épanouissent.
Par John Guido

Photo: Oeuvre collective du projet artistique « Sage and Time » de L’Arche Sudbury, réalisé par des aînés avec et sans déficience intellectuelle.
Partout au Canada et dans le monde, le mouvement des arts communautaires est en plein essor. Dans les centres communautaires et pour personnes âgées, dans les marchés éphémères et les festivals, dans les théâtres, galeries et studios, les gens se rassemblent pour créer. Ce travail créatif peut être autonome, facilité ou collaboratif. Les œuvres créées peuvent être d’une seule forme, telle que la peinture, le théâtre, la danse, la vidéo ou la musique, ou combiner plusieurs formes pour constituer des œuvres multidisciplinaires. Les arts communautaires ouvrent la voie vers une société plus dynamique, juste et inclusive.
La finalité des arts communautaires varie selon les groupes concernés, mais la majorité des groupes de création partagent certains objectifs et valeurs :
- La création est une activité humaine essentielle et chaque personne a une capacité – et un droit – de créer qui doivent être cultivés;
- La création artistique permet une expression créative individuelle qui peut bénéficier à la fois à l’artiste et au public;
- Travailler ensemble avec d’autres dans des espaces communautaires favorise le dialogue et offre une voie vers la compréhension mutuelle et la réduction des différences;
- Cela conduit à une expérience significative d’appartenance et d’inclusion pour les personnes exclues ou isolées;
- La transformation sociale survient lorsque chaque personne et chaque communauté est valorisée et capable de faire valoir son point de vue, ses dons et ses capacités uniques.
La création artistique communautaire offre un rôle important à l’artiste professionnel. Les personnes qui développent leurs capacités et leurs idées artistiques ont de nombreuses compétences à enseigner aux artistes de la communauté et présentent à ceux-ci différentes manières de voir le monde. Dans les projets plus vastes et collaboratifs, ils jouent un rôle important dans la valorisation des contributions de chaque individu au service de l’ensemble.
Ruches d’Art : « Bâtir des communautés par la création artistique »
Lors de leur rencontre de 2017, les responsables de communauté de L’Arche de partout au Canada ont été inspirés par une présentation de Janis Timm-Bottos, une art-thérapeute et professeure associée au département d’art-thérapie de l’Université Concordia. La passion de Timm-Bottos pour la création artistique communautaire est contagieuse. Elle a contribué à la fondation de six Ruches d’Art dans différentes villes et mène des recherches sur l’impact de ces espaces sur la vie des individus et de leurs communautés.
Les Ruches d’Art constituent un réseau de studios d’art communautaires situés au Canada, aux États-Unis et dans plusieurs autres pays. Il s’agit d’espaces communautaires accessibles qui accueillent gratuitement des personnes de tous âges, de toutes origines et de toutes capacités, pour créer des œuvres, tisser des liens avec d’autres, acquérir des compétences et bâtir ensemble une communauté. Ces espaces n’ont pas d’horaire fixe, ce qui permet à chacun d’explorer sa créativité et de développer ses compétences comme bon lui semble. Cet environnement créatif génère des idées et perspectives nouvelles. Comme indiqué sur leur site Web http://lesruchesdart.org/, « au cœur des Ruches d’Art se trouvent l’inclusion, le respect et l’apprentissage. »
L’Arche participe au mouvement des arts communautaires
L’expérience des Ruches d’Art reflète les nouvelles orientations prises par les groupes d’arts visuels et de la scène au sein de L’Arche. Bien que la création artistique soit un élément important des programmes de jour depuis de nombreuses années, l’intégration des pratiques artistiques communautaires a permis d’insuffler une nouvelle énergie à nos communautés. Les membres de L’Arche qui créent des œuvres ou de la musique ensemble vivent la valeur de l’appartenance à L’Arche et une véritable inclusion dans la collectivité.
Dans les espaces artistiques de L’Arche partout au Canada, on accorde une importance croissante à la création artistique avec d’autres membres de la collectivité, notamment les aînés et les enfants. On y collabore avec des artistes professionnels dans diverses disciplines pour développer les compétences de leurs membres et explorer de nouvelles façons de voir et de travailler. Nos groupes artistiques participent de plus en plus à des projets collaboratifs avec d’autres groupes et exécutent et exposent des œuvres pour le public.
L’objectif n’est pas de participer au débat sur « qu’est-ce que l’art ? », mais nous adhérons au mouvement des arts communautaires, convaincus que la créativité permet de bâtir une société plus humaine. Au cours de la prochaine année, nous continuerons de réfléchir au rôle des arts créés par les communautés et les personnes ayant une déficience, et nous mettrons en lumière les artistes, les programmes artistiques et les espaces dans nos communautés, alors que nous célébrons le don de l’appartenance, de la diversité et de l’inclusion.
Visitez l’exposition d’art de L’Arche Canada, qui célèbre la voix unique d’artistes de partout au Canada.