En octobre 2019, nous fêterons le 50e anniversaire de L’Arche Daybreak et de L’Arche au Canada. Au cours des 12 prochains mois, nous prendrons le temps de partager, avec créativité, nos histoires. L’Arche Canada mettra en lumière comment notre vision et nos valeurs contribuent au monde d’aujourd’hui, en célébrant les dons de l’appartenance, de la diversité et de l’inclusion.
Par John Guido
La chaleur et l’humidité de ce mois de juin avaient été intenses, mais n’avaient pas atténué la joie de la famille et des amis qui s’étaient rassemblés pour célébrer les 60 ans d’Helen Humphries dans le jardin de son foyer, sur la rue Church à Richmond Hill. En buvant du punch, de vieilles amitiés se sont renouées et de nouveaux liens se sont créés pendant qu’on racontait des histoires drôles et touchantes au sujet de la femme qu’on célébrait.
Helen fut la première femme ayant une déficience intellectuelle accueillie à L’Arche au Canada par Steve Newroth et sa femme Ann, nièce d’Helen, fondateurs de L’Arche Daybreak en octobre 1969. Elle était une véritable originale. Elle avait créé des relations passionnées avec un petit cercle de membres de sa famille et d’amis (tout en charmant ceux qu’elle côtoyait dans la vie communautaire, tant à L’Arche que dans son voisinage. Pour Helen les règles ne s’appliquaient que très rarement.
La chose la plus extraordinaire qui s’est produite lors de son 60e anniversaire fut qu’Helen a beaucoup aimé sa fête. Pendant des années, elle avait interdit qu’on la célèbre, mais alors que la démence commençait à lui voler sa mémoire, Helen a oublié son opposition et a beaucoup apprécié cette journée-là. Ce fut un miracle d’anniversaire. Ce fut sa dernière véritable célébration avant son décès quelques années plus tard, une autre occasion pour les personnes présentes de se rencontrer, de raconter des histoires et de célébrer une vie unique et bien vécue.
L’importance de la célébration
À L’Arche nous aimons célébrer. Ces célébrations impliquent des personnes qui se rassemblent, partagent nourriture et boissons, musique, rire et bien sûr, des histoires qui nous rappellent qui nous sommes et pourquoi nous sommes solidaires. Anniversaires et fêtes sont l’occasion de célébrer les dons de la personne et soulignent le fait qu’elle a quelque chose de spécial à offrir. Les vacances et les rencontres ont leurs propres rituels donnant un sens à notre vie commune. Les funérailles sont des célébrations de vie qui nous rappellent ce qui est vraiment essentiel.
Les anniversaires communautaires sont aussi l’occasion de se rappeler des souvenirs avec joie et gratitude. Pendant les 12 prochains mois, nous allons célébrer les 50 ans de L’Arche Canada. Nous prendrons le temps au fil de l’année d’évoquer des souvenirs, de partager nos histoires de façons créatives. Nous les partagerons aussi sur les médias sociaux, sur notre nouveau blog à larcheavalon.ca avec photos, vidéos, histoires et articles présentés par nos membres avec ou sans déficience, nos amis et nos partenaires à travers le Canada.
Créer un monde où chacun est inclus !
Durant les célébrations de notre 50e anniversaire, L’Arche Canada mettra l’accent sur les façons dont notre vision et nos valeurs répondent aux besoins du monde d’aujourd’hui, sur ce que nous apprenons à L’Arche et à l’extérieur avec nos partenaires qui font aussi la promotion d’une vision de pratiques d’appartenance, de diversité et d’inclusion.
Célébrer le don d’appartenance
Des recherches montrent ce que L’Arche sait depuis longtemps : les gens sont plus heureux, vivent même plus longtemps, quand ils ont des relations d’amitié, de forts réseaux sociaux et un sentiment d’appartenance à une communauté où ils sont connus et valorisés. Ensemble, nous sommes meilleurs.
Célébrer le don de la diversité
Les membres de L’Arche ont appris qu’une rencontre en profondeur et l’écoute de l’autre avec respect nous aident à découvrir que nous sommes tous imparfaits et que nous avons tous des dons variés, merveilleux et nécessaires. La différence rend notre vie plus riche.
Célébrer le don de l’inclusion
Les membres de L’Arche font une différence dans la société. Nous savons que quand des personnes ayant une déficience intellectuelle prennent leur place à table, elles s’épanouissent. Et elles changent la table, aidant à la rendre plus juste, vibrante et compatissante pour tous.
Vous êtes invités !
Nous avons beaucoup de gratitude pour notre vie ensemble et notre mission pour le monde. L’Arche peut être sérieuse, mais nous savons que les célébrations (comme le pardon) sont au cœur de la communauté. À L’Arche, nous célébrons dès que l’occasion s’offre à nous.
Alors dans nos rencontres, dans nos envois menant à octobre 2019 – Célébrons ! Faisons de l’art, de la musique, chantons, dansons, mangeons et buvons, racontons des histoires, amusons-nous ensemble. Élargissons le cercle, accueillons de nouveau nos anciens amis et nouons de nouvelles amitiés.
Accueillons l’esprit d’une nouvelle vie pour les 50 prochaines années !